Nocturne
ETRE MODERNE #4

La Fondation Louis Vuitton organise sa quatrième Nocturne autour de l’exposition Etre moderne : Le MoMA à Paris

Cindy Sherman, Untitled Film Still #21, 1978. Épreuve gélatino-argentique, 19,1 × 24,1 cm. The Museum of Modern Art, New York. Horace W. Goldsmith Fund par l’intermédiaire de Robert B. Menschel, 1995. Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York. © 2017 Cindy Sherman

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses oeuvres et ses expositions. Jusqu’au 2 mars, dans le cadre de l’exposition « Etre moderne : le MoMA à Paris », la Fondation célèbre l’art et la culture américaine à travers des soirées festives.

Cette quatrième Nocturne fait la part belle aux créatrices, en hommage aux trois femmes fondatrices du MoMA, Lily P. Bliss, Abby Aldrich Rockefeller et Mary Quinn Sullivan.

Dès 19h, dans le Hall d’accueil, la DJ Louise Chen propose un set aux influences américaines, puis à 21h30, Annie Hart, membre du trio électro-pop new-yorkais Au Revoir Simone, se produit pour l’unique date française de sa tournée européenne.

Tout au long de la soirée, dans les Galeries, les micro-visites mettent en lumière l’art au féminin, de Frida Kahlo à Iman Issa, en passant par Cindy Sherman ou Yayoi Kusama.

Et dans le Hall, la Cantine du Marché embarque avec elle les saveurs de Mam’Ayoka, restaurant offrant des opportunités d’insertion à des femmes éloignées de l’emploi, tandis que Le Frank et Guest Burger, fondé par la Cheffe Cora-Lisa Zanzi, s’associent pour signer un menu inédit.

Tarif unique de 10€ pour la Nocturne (5€ pour les -18 ans, artistes et demandeurs d’emploi). Réservations sur www.fondationlouisvuitton.fr.

Service de navettes spécialement étendu, pour coïncider avec les horaires d’ouvertures de la Fondation.

PROGRAMMATION - LA NOCTURNE

ETRE MODERNE #4

VENDREDI 2 FEVRIER 2018 19H-23H

19H-21H30

LOUISE CHEN - DJ SET US

HALL D’ACCUEIL

Globe-trotteuse, DJ et organisatrice des soirées GirlsGirlsGirls et d’événements Chentertainment, Louise Chen est un OVNI de la scène musicale et noctambule. Du hip-hop à la house en passant par la soul ou la musique du monde, elle revisite pour la Nocturne différents courants musicaux américains.

21H30

ANNIE HART – CONCERT

HALL D’ACCUEIL

Fée des synthétiseurs, qu’elle manie dans les sous-sols de sa maison à Brooklyn, Annie Hart est connue comme étant l’une des membres du trio électro-pop new yorkais Au Revoir Simone. Elle produit l’été dernier « Impossible Accomplice », son premier Ep en solo aux textes doux amers et aux sonorités acidulées. Elle le présente à la Fondation Louis Vuitton, unique date française de sa tournée européenne.

19H-22H

MICRO-VISITES – NIVEAU -1, 1 ET 2

Toutes les 30min aux points indiqués « micro-visites »

Et si vous viviez l’exposition en regardant uniquement les oeuvres des artistes femmes ? Dans les Galeries, les médiateurs culturels mettent en lumière, tout au long du parcours, l’art au féminin, de Frida Kahlo à Iman Issa, en passant par Cindy Sherman ou Yayoi Kusama.

19H-22H30

BAR & FOOD

HALL D’ACCUEIL

Cocktails, jus, sodas et bières US... La Cantine du Marché embarque avec elle les saveurs de Mam’Ayoka, un restaurant collaboratif éthique, solidaire et multiculturel qui offre des opportunités d’insertion à des femmes éloignées de l’emploi.

LE FRANK

MENU SPÉCIAL MoMA

Le Frank et Guest Burger, fondé par la Cheffe Cora-Lisa Zanzi, s’associent le temps d’un menu, pour signer une création gustative originale, mêlant gastronomie américaine et cuisine revisitée d’excellence.

Au menu: "Waldorf Salad", Burger le NY bœuf Black Angus haché sauce cocktail, bacon et garniture pommes gaufrettes. Carrot cake destructuré, cream cheese, glace noix de pécan.

Réservation obligatoire : reservation@restaurantlefrank.fr ou au 01 58 44 25 70

Être moderne : Le MoMA à Paris
11 octobre 2017 – 5 mars 2018

Réservations :

Sur le site www.fondationlouisvuitton.fr

Horaires d’ouverture hors vacances scolaires :

Lundi, mercredi et jeudi de 11h à 20h.

Vendredi de 11h à 21h et jusqu’à 23h le premier vendredi du mois.

Samedi et dimanche de 9h à 21h.
Fermé les mardis.

Horaires d’ouverture pendant les vacances scolaires :

Tous les jours de 9h à 21h

Accès :

Adresse : 8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.

Métro : ligne 1, station Les Sablons, sortie Fondation Louis Vuitton.

Navette de la Fondation : départ toutes les 15 minutes de la place Charles-de-Gaulle – Etoile, en haut de l’avenue de Friedland. (Service réservé aux personnes munies d’un billet et d’un titre de transport – billet aller-retour de 2€ en vente sur www.fondationlouisvuitton.fr)

Bus 244, arrêt devant la Fondation le week-end.

Station autolib située au 6, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris.

Tarifs hors Nocturnes :

Tarif plein : 16 euros.

Tarifs réduits : 10 et 5 euros.

Tarif famille : 32 euros (2 adultes + 1 à 4 enfants de moins de 18 ans).

Gratuité pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.

Les billets donnent accès à l’ensemble des espaces de la Fondation et au Jardin d’acclimatation.

Information visiteurs :

+ 33 (0)1 40 69 96 00

L’application de la Fondation :

Nouveau parcours avec des interviews et des vidéos inédites. Disponible gratuitement sur l’Appstore et GooglePlay.

Isabella Capece-Galeota

Directeur de la communication