Open Space #12 Alex Ayed "Farewell"

« Tandis que dans les sociétés contemporaines, la contemplation, celle des nuages, du vent, d’un oiseau de passage et autres observations sensibles semblent être le propre du rêveur ; celles-ci sont en réalité tout ce qu’il y a de plus essentiel à l’homme qui vit en mer. Ces éléments que l’on qualifierait sur terre de « poétiques » sont vitaux pour le marin. Ce sont ces observations annonciatrices du beau ou du mauvais temps, de l’état de la mer qui permettent au marin de vivre dans un environnement aussi hostile que sublime. » Alex Ayed, mai 2023

Farewell est la première partie du Farewell Project, une expédition autour du monde à la voile de plusieurs années dont l’exposition présentée ici marque le départ de la navigation. Durant cette première traversée de quatre mois, de la mer du Nord à la mer Méditerranée, l’espace de la Galerie 8 est le seul lien avec l’artiste et le voilier.

Alex Ayed et son équipage ont embarqué à bord d’un ketch en acier long de 14 mètres, qui devient un atelier d’écriture et d’enregistrement en perpétuel mouvement dont les données collectées* sont retransmises à même l’espace d’exposition via un système de communication conçu spécifiquement. Au centre, est suspendue une sculpture de dix mètres aux apparences d’antenne radiophonique. Aux murs, une station météorologique affiche la position GPS, la vitesse et la direction du vent. D’autre part, deux boîtes métalliques jouent comme support pour des enveloppes et des dessins retrouvés, des éléments organiques et des poèmes éphémères écrits et envoyés par l’artiste depuis le bateau. La bande sonore qui envahit l’espace donne à entendre le son hypnotique des vagues saccadées ainsi que des échanges radiophoniques. Les variations lumineuses proposent deux visions de cette installation inédite : une lumière blanche et naturelle le jour, un éclairage bleu et contemplatif la nuit.

Figurant l’état de la mer, cette composition d’objets, sons et lumières traduit l’environnement du bateau, les expériences quotidiennes et observations vécues en mer par Alex Ayed et son équipage.

Hanté par l’ailleurs et animé par une quête de temps, Alex Ayed est un voyageur qui provoque des situations et joue avec l’improvisation. Il crée des œuvres évolutives qui prennent la forme d’installations et d’assemblages de mots et d’objets collectés au cours de ses rencontres et pérégrinations. Du désert aux océans, ses déplacements rappellent les récits d’aventures d’une certaine tradition romantique tout en invitant à une prise de conscience de nos sociétés contemporaines sous l’emprise de l’accélération et de l’hyperconnectivité.

Éloge de la lenteur, Farewell est une exposition en constante mutation dont la forme mouvante est dictée par les vents et les marées.

*Compilées durant la navigation, ces informations qui participent à notre connaissance sur l’évolution des océans, seront partagées avec plusieurs instituts à des fins de recherche scientifique.

Commissariat : Claudia Buizza et Ludovic Delalande
The Farewell Project est présenté en partenariat avec la Fondazione Merz et le Frac Pays de la Loire.

Alex Ayed (1989, France), vit et travaille en mer.

D’origine franco-tunisienne, Alex Ayed est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2015. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles dont Owls and Promises au Kunstverein Freiburg, Allemagne (2022) ; Coyote à The Intermission, Grèce (2022) ; Laws of Confusion à The Renaissance Society, Chicago (2021) ; Transumanza à ZERO…, Milan (2021) ; Roaring Forties, Balice Hertling, Paris (2020) ; Soap Opera à B7L9, Tunis (2019) et Exhibition 3 à Institute of Arab and Islamic Art, New York (2019).

Alex Ayed est représenté par la galerie Balice Hertling, Paris

Sébastien Bizet, Directeur de la communication