Exposition

Du 4 mai au 2 septembre 2019

Open Space #5 Lauren Halsey

 

Open Space #5 Lauren Halsey

Open Space #5
Lauren Halsey
4 mai – 2 septembre 2019
 

 
 
A l’occasion d’Open Space #5, la Fondation Louis Vuitton accueille, pour sa première exposition personnelle en Europe, l’artiste afro-américaine basée à Los Angeles, Lauren Halsey (1987-USA).
 
Puisant son inspiration dans l’histoire – de l’Egypte ancienne à l’Amérique d’aujourd’hui – dans la mémoire – personnelle et collective – et dans la culture populaire – Funk, Hip Hop, Afro-futurisme, Science-Fiction, etc. -, Lauren Halsey développe une pratique artistique au croisement de l’architecture, de la peinture et de la sculpture. Déployées dans l’espace public ou institutionnel, ses installations immersives, éphémères ou pérennes, s’inscrivent toujours dans le contexte précis de sa ville natale, Los Angeles. En effet, profondément engagée envers son territoire d’origine et de vie, l’artiste travaille à la fois sur, en réponse et en collaboration avec les communautés des quartiers sud dont elle explore les problématiques sociales -classe, origine, identité, démographie- et leur impact sur un espace urbain en perpétuel mutation.
 
Pour Open Space #5, Lauren Halsey développe une installation inédite constituée de modules géologiques -Funk Mound-. Ces monticules de tailles et de formes variées renferment des autels composés à partir d’éléments disparates (neufs, trouvés, recyclés) appartenant à la culture afro-américaine.
 
L’artiste
Née en 1987, Lauren Halsey vit et travaille à Los Angeles (Californie, USA). Elle est diplômée de l’Université de Yale et de Cal Arts. Récemment, ses œuvres ont été exposées dans le cadre d’expositions collectives comme “Made in L.A.” au Hammer Museum (2018), pour lequel elle a reçu le Prix Mohn ou d’expositions personnelles comme au Musée d’art contemporain de Los Angeles (MOCA) en 2018. Elle est la lauréate du Frieze Artist Award 2019, New York. En 2020, elle réalisera sa première exposition personnelle à la galerie Kordansky, Los Angeles.   
 
Les commissaires
Ludovic Delalande et Claire Staebler
 


Lauren Halsey, Too Blessed 2 Be Stressed!, 2019.

 

Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artistes nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique. Nomade dans le bâtiment de Frank Gehry, Open Space se déroule selon un rythme régulier.