Open Space #9 Özgür Kar

Macabre

Galerie 3

À travers ses vidéos d’animation en noir et blanc, Özgür Kar donne vie à des personnages anthropomorphes en proie à des questionnements existentiels. À la manière de tableaux vivants, des corps masculins esquissés apparaissent sur des écrans plats, contraints dans des positions inconfortables. Protégés du monde extérieur ou pris au piège de ces moniteurs, ces géants solitaires s’animent lentement, entre de longs silences, pour laisser échapper le murmure étouffé de leurs mélancoliques monologues.

Dans le cadre d’Open Space #9, Özgür Kar présente MACABRE, une installation audiovisuelle conçue comme une pièce de théâtre qui met en scène deux personnages : un jeune garçon jouant de la clarinette et une allégorie de la mort inspirée des représentations populaires. Dos à dos, les deux protagonistes de ce spectacle nourri de folklore médiéval sont allongés, presque inertes voire, peut-être, découragés. Entre musique et texte, la Mort et le Vif conversent dans un étrange dialogue à la fois sombre et humoristique. MACABRE est une réponse de l’artiste à l’état confus et préoccupant de notre monde qui « invite le spectateur à un moment de réflexion, sur un sujet omniprésent aujourd’hui, et essentiel à la vie en général : la mort ».

L’artiste
Özgür Kar (1992, Turquie) vit et travaille à Amsterdam. Il est diplômé de la Gerrit Rietveld Academie et il a été résident à la Rijksakademie van Beeldende kunsten (2019-2020). Ses expositions personnelles récentes incluent Macabre, Kunstverein GartenHaus, Vienne (2021); A Decade of Submission, Edouard Montassut, Paris (2020); Exposed, Europarådets plass, Oslo (2019); A New Start, UKS, Oslo (2019); Finally you are in me, Taylor Macklin, Zurich (2018).
Özgür Kar est représenté par la galerie Edouard Montassut, Paris.

Les commissaires
Ludovic Delalande et Claire Staebler

Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artistes nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique. Nomade dans le bâtiment de Frank Gehry, Open Space se déroule selon un rythme régulier.

Sébastien Bizet

Caroline Cadinot
Chargée des relations presse et publiques

Joonam Partners