PHILIPPE PARRENO -
Espace Louis Vuitton - Beijing

"MARILYN"
ŒUVRES CHOISIES DE LA COLLECTION

​L’Espace Louis Vuitton Beijing est heureux de présenter Marilyn, exposition consacrée à l’artiste français Philippe Parreno. Il s’agit de la quatrième exposition en Chine organisée dans le cadre du programme « Hors-les-murs » de la Fondation Louis Vuitton. Ce programme présente des œuvres de la Collection jusque-là jamais exposées dans les Espaces culturels Louis Vuitton de Tokyo, Munich, Venise et Beijing, affirmant ainsi la volonté de la Fondation de monter des projets internationaux et de les rendre accessible au public le plus large.

La renommée de Philippe Parreno repose sur son art multiforme qui englobe un large éventail de supports dont le cinéma, la sculpture, le dessin et la représentation. Par son expression multidisciplinaire, Parreno a créé des œuvres inattendues qui interrogent sur les frontières entre réalité et fiction, gommant souvent la distinction entre les deux. L’artiste invite le spectateur à réévaluer fondamentalement la nature de la réalité, de la mémoire et du passage du temps, en élaborant un univers dans lequel l’esthétique des échanges sociaux et des situations prennent le pas sur la création d’objets d’art.

Depuis les années 1990, la ligne conductrice constante qui sous-tend l’œuvre de Parreno est son intérêt pour l’exposition qu’il place au cœur de son processus de construction. Il met tout en œuvre pour que l’exposition devienne un objet à part entière, une expérience et un format qu’il réinvente et remet en question constamment. Préférant ainsi les projets aux objets, Parreno emprunte des approches uniques de la narration et de la représentation dans toutes ses œuvres, concevant ses expositions comme un espace écrit dans lequel s’enchaînent une série d’événements. Il cherche à transformer la visite de l’exposition en une expérience originale qui joue avec les limites spatiales et temporelles et l’expérience sensorielle du visiteur. À partir des années 2000, des fantômes, des ventriloques et des robots ont fait leur apparition dans les films de Parreno, interrogeant sur les origines de la narration et le passage du temps et mêlant la réalité et la fiction. Ces thèmes fondamentaux se retrouvent dans les dernières créations de l’artiste, notamment Marilyn (2012), film recréant la vie de Marilyn Monroe dans une séance fantasmagorique. Pour Parreno, l’exposition est une œuvre d’art totale qui offre une série de possibilités interdépendantes et continues.

Ce spectacle entièrement novateur nous invite à faire l’expérience d’œuvres emblématiques signées Philippe Parreno appartenant à la Collection et réalisées sur différents supports. Outre l’installation vidéo éponyme Marilyn: In Preparation of Marilyn, le visiteur découvrira The Quasi Living (2013), Untitled (2010) et Untitled (2012). Composées de dessins, de sculpture et d’un film, ces œuvres caractérisent l’art multidisciplinaire de Parreno par lequel il poursuit sa recherche d’une forme ultime de communication capable de transcender le langage.

À propos de l’artiste
L’artiste français Philippe Parreno est né en 1964 à Oran, en Algérie. Son œuvre envisage l’exposition comme un support. Il remet en question et réinvente en permanence son format par le cinéma, la sculpture, la représentation, le dessin et le texte. Ses œuvres figurent dans les collections de nombreux musées du monde : Centre Georges Pompidou, Paris, France ; musée d'art contemporain du XXIe siècle de Kanazawa, Japon ; MoMA, New York, États-Unis ; musée d’Art moderne de la Ville de Paris, France ; musée d’Art moderne, San Francisco, États-Unis ; Solomon R. Guggenheim Museum, New York, États-Unis ; Tate Modern, Londres, R-U ; Walker Art Center, Minneapolis, États-Unis. Parreno a récemment exposé en solo au Palais de Tokyo, Paris, France (2014/2013) ; au musée du Garage d'Art Contemporain à Moscou, Russie (2013) ; à la Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, Suisse (2012) ; à la Serpentine Gallery, Londres, R-U (2010-2011) ; au Centre for Curatorial Studies, Bard College, New York, États-Unis  (2009-10) ; au musée irlandais d’Art moderne, Dublin, Irlande (2009-10) ; au Kunsthalle Zürich, Suisse (2009) et au Centre Georges Pompidou, Paris, France (2009). Son œuvre a également été présentée à la Biennale de Venise, Italie (1993, 1995, 2003, 2007 et 2009), à la Biennale de Lyon, France (1997, 2003 et 2005) et à la Biennale d’Istanbul, Turquie (2001). En 2016, Philippe Parreno a pris en charge la prestigieuse Commission Hyundai pour le Turbine Hall, ancienne salle des machines de la Tate Modern à Londres, R-U, où il a présenté son œuvre Anywhen. Philippe Parreno vit et travaille à Paris, France.

À propos de la Fondation Louis Vuitton
Animée par une mission d’intérêt général, la Fondation Louis Vuitton œuvre exclusivement pour la promotion de l’art et des artistes contemporains ainsi que des œuvres du 20e siècle dans lesquelles les artistes d’aujourd’hui puisent leur inspiration. La Collection et les expositions que la Fondation organise ouvrent les portes de l’art au public le plus large possible. Le bâtiment, œuvre de l’architecte Frank Gehry reconnu désormais comme un exemple emblématique de l’architecture du 21e siècle, constitue l’acte artistique fondateur de la Fondation. Depuis son ouverture en octobre 2014, la Fondation accueille chaque année plus d’un million de visiteurs venus de France et du monde entier. Confirmant la reconnaissance internationale de son engagement artistique, l’exposition Icônes de l’art moderne. La collection Chtchoukine a battu un record en accueillant 1,2 million de visiteurs en six mois (octobre 2016-mars. 2017).

La Fondation Louis Vuitton s’engage à soutenir les initiatives internationales au sein de la Fondation et en partenariat avec des établissements publics et privés, qu’il s’agisse d’autres fondations et musées. Elle assure aussi la direction artistique du programme original « Hors-les-murs » dans les Espaces Louis Vuitton et les espaces culturels de Munich, Beijing, Tokyo et Venise qui se consacrent exclusivement aux expositions d’œuvres de la Collection. Les expositions sont gratuites, et les programmes font l’objet d’une communication culturelle distincte.

Espace Louis Vuitton Beijing
China World Mail South Zone W. Bldg.
1 Jianguomenwai Ave.
Beijing

Ouvert du lundi au dimanche de 11 h à 19 h
Ouvert les jours fériés. Entrée libre.

Directrice de la Communication

Sébastien Bizet
Responsable de la Communication

Angie Linconnu