Programmation Auditorium - Automne/Printemps 2019

Récital Éric Lu

mercredi 20 mars 2019
Récital Filippo Gorini, piano — Les Variations Diabelli

Programme dans le cadre de l’exposition La collection Courtauld : le parti de l’impressionnisme

vendredi 12 avril 2019
Récital Michel Dalberto, piano

samedi 20 au lundi 22 avril 2019
Classe d’Excellence de Violoncelle, 4ème session

Direction : Gautier Capuçon

samedi 20 et dimanche 21 avril Masterclasses publiques de 11h30 à 13h30
dimanche 21 avril Concert des lauréats de 17h30 à 19h

vendredi 15 février 2019 : Récital Albert Cano Smit
vendredi 8 mars 2019 : Récital Éric Lu

_______________________________________________________________________

vendredi 15 février à 20h30
Récital Albert Cano Smit

Cycle Piano Nouvelle Génération

Jean-Sébastien Bach : L’Art de la fugue BWV 1080 (extraits)
György Ligeti : Étude « White on white » - Livre III
Ludwig van Beethoven : Sonate n°17 op. 31 n°2 « La Tempête »
Alexandre Scriabine Poème op.32 n°1 et 2
György Ligeti : Étude « L’escalier du Diable » - Livre II
Robert Schumann : Grande Humoresque op.20

Faire résonner les styles et les époques... Tel est le pari d’Albert Cano Smit. Après un premier prix au concours Walter W. Naumbourg Piano Competition, il développe l’art des associations impromptues et des mises en écho. Partir de Bach pour montrer son influence sur Beethoven et Ligeti, imaginer un programme en miroir dont Ligeti constituerait le fil rouge, souligner les continuités et les différences qui séparent un Schumann d’un Beethoven... Autant de gestes qui constituent l’identité musicale du jeune pianiste américain.

vendredi 8 mars à 20h30
Récital Éric Lu

Wolfgang Amadeus MozartRondo n°3 en la mineur K511
Johannes BrahmsKlavierstücke op.118
Frédéric ChopinSonate pour piano no 2 en si bémol mineur, op. 35

À tout juste vingt ans, Éric Lu brille déjà parmi les interprètes de sa génération. Élève du grand Dang Thai Son, le jeune américain s’est révélé au Concours de Leeds en septembre 2018 où sa flamme a enthousiasmé le public autant que le jury.
À la Fondation Louis Vuitton, Éric Lu nous invite à un voyage au coeur du romantisme, placé sous l’ombre de Mozart. Brahms et Chopin y dialoguent en clair-obscur : les mélancoliques Klavierstücke du musicien allemand font écho à la célèbre « Marche funèbre » de la Sonate n° 2 de Chopin. Nostalgie et virtuosité s’y confondent en un même élan.

mercredi 20 mars à 20h30
Récital Filippo Gorini — Les Variations Diabelli

Dans le cadre de l’exposition
La collection Courtauld : le parti de l’impressionnisme

Ludwig van Beethoven : Variations Diabelli pour piano seul

Le jeune Filippo Gorini marque le mois de mars avec un concert dédié aux Variations Diabelli de Beethoven. Un programme dans le cadre de l’exposition La collection Courtauld : le parti de l’impressionnisme, qui fait écho à la remarquable série de concerts qu’Elizabeth Courtauld avait organisé avec le pianiste Artur Schnabel dans les années 1930.

vendredi 12 avril 2019 à 20h30
Récital Michel Dalberto, piano

Maurice Ravel : Sonatine
Maurice Ravel : Valses nobles et sentimentales
Maurice Ravel : Miroirs (3 extraits)
Maurice Ravel : Gaspard de la nuit

Sa passion pour le répertoire français, des oeuvres les plus fameuses de Maurice Ravel et de Claude Debussy aux pages encore méconnues de César Franck et de Gabriel Fauré, son goût pour la transmission au sein du Conservatoire de Paris où il enseigne, ont fait de Michel Dalberto un mentor reconnu de l’École française de piano.

Dans le cadre de l’enregistrement de l’intégrale de la musique française pour piano avec le label Aparté en partenariat avec la chaine Mezzo, Michel Dalberto a sillonné l’Europe, transmettant Claude Debussy en Italie (Teatro Bibiena de Mantoue), César Franck en ses terres natales de Belgique (salle Philharmonique de Liège) et rendant sa place à Gabriel Fauré à Paris (Conservatoire national supérieur de musique). C’est à la Fondation Louis Vuitton qu’il choisit de rassembler l’oeuvre de Maurice Ravel. Évocation de l’enfance et virtuosité transcendantale, fantastique noir et hommage aux valses viennoises... Les multiples facettes du plus fameux des compositeurs français se trouvent réunis par l’un de ses passeurs.

samedi 20 au lundi 22 avril 2019

Classe d’Excellence de Violoncelle, 4ème session

Direction musicale : Gautier Capuçon

samedi 20 et dimanche 21 avril
Masterclasses publiques de 11h30 à 13h30

dimanche 21 avril
Concert des lauréats de 17h30 à 19h

Pour la cinquième saison, les 6 participants de la Classe d’Excellence de Violoncelle réinvestissent l’Auditorium de la Fondation chaque mois entre octobre 2018 et fin juin 2019, pour des séances de travail de trois ou quatre jours.
Pour cette cinquième édition, la Fondation Louis Vuitton a passé commande au compositeur Krzysztof Penderecki d’une pièce pour 7 violoncelles. L’oeuvre sera créée lors du concert de clôture de la Classe d’Excellence en juin 2019.

(Mise en ligne : 22 janvier 2019)

Fondation Louis Vuitton :

Directeur adjoint de la communication

Chargé des relations presse et publiques

Programmation musicale Auditorium de la Fondation Louis Vuitton :

William Chatrier // 06 63 56 35 26 // chatrier@aec-imagine.fr
Pierrette Chastel // 06 33 55 29 88 // p.chastel@aec-imagine.com