La Nocturne « Open Space #4 »

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions. Le vendredi 1er février, elle invite le public à une soirée qui célèbre la jeune création et l’architecture de Frank Gehry.

À cette occasion, la Fondation Louis Vuitton met à l’honneur le programme Open Space, dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles et initié en 2018. La 4e édition, confiée à Hoël Duret, métamorphose la Galerie 8 en un environnement immersif plurisensoriel. Son projet, intitulé NFT pH <7 logique (2019), inspiré des serres botaniques du 19ème siècle, recrée un écosystème piloté par un algorithme réagissant directement aux données climatiques publiées sur le réseau social Twitter. Les éléments mis en présence – bandes sonores, sources lumineuses, système hydraulique – se manifestent ensuite à travers l’espace.

En parallèle, et tout au long de la soirée, les médiateurs culturels invitent le public à appréhender différemment l’architecture de la Fondation à travers des micro-visites thématiques « mystères architecturaux », tournées vers les commandes artistiques, les matériaux ou encore l’environnement de la Fondation.

Créant lui aussi son propre écosystème musical, la révélation de la musique électronique Lewis OfMan investit de 21h30 à 22h30 le Hall d’accueil de la Fondation avec ses mélodies inspirées de bandes originales de vieux films italiens, en résonance avec la jungle électronique de Hoël Duret.

L’offre culinaire fait écho à l’installation de Hoël Duret à travers une carte végétale aux couleurs de l’hiver, proposée par la Cantine du Marché, ainsi qu’un bar à cocktail végétal.

Tarif unique de 10€ pour la Nocturne (5€ pour les -26 ans, artistes et demandeurs d’emploi)
Réservations sur www.fondationlouisvuitton.fr.
Service de navettes spécialement étendu, pour coïncider avec les horaires d’ouvertures de la Fondation.

PROGRAMMATION LA NOCTURNE – OPEN SPACE #4
Vendredi 1er février 2019, de 19h à 23h

OPEN SPACE #4 – HOËL DURET
GALERIE 8

Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. A l’occasion de Open Space #4, Hoël Duret métamorphose la Galerie 8 en un environnement immersif plurisensoriel. Inspiré des serres botaniques du 19ème siècle, des biosphères en Arizona et des expériences de plantations en orbite, NFT pH <7 logique (2019) se compose d’une profusion de végétaux d’espèces variées et de différents outils technologiques. Cet écosystème hyperconnecté est piloté par un algorithme qui, réagissant aux données climatiques publiées à travers le monde sur le réseau social Twitter, déclenche, en temps réel et de façon aléatoire, les éléments mis en présence (bande sonore, sources lumineuses, système hydraulique et brouillard).

21H30 – 22H30
LEWIS OFMAN
CONCERT

HALL D’ACCUEIL
Les mélodies de Lewis OfMan s’inspirent de bandes originales de vieux films italiens et témoignent d’un univers à la fois mélancolique et apaisant. Ses compositions aux accords pop-lunaires et aux percussions léchées de ce batteur de formation, transcrivent la volonté d’emmener son public dans une sphère d’émotivité partagée. Pour la Nocturne, Lewis OfMan transporte son auditoire dans le vaisseau de verre, en résonance à la jungle électronique de Hoël Duret dans Open Space.

TOUTE LA SOIRÉE / 19H – 22H30

MICRO-VISITES « MYSTÈRES ARCHITECTURAUX »
HALL D’ACCUEIL ET TERRASSE
Toutes les 30 min aux points indiqués « micro-visites »
Tirez une carte au hasard : les médiateurs culturels vous emmènent - de manière fortuite et selon votre pioche – à la rencontre de l’architecture selon un parcours composé tantôt des commandes artistiques, des matériaux ou de l’environnement de la Fondation.

BAR & FOOD
HALL D’ACCUEIL
La Cantine du marché propose une carte végétale au réconfort hivernal, où les bols chauds de BOL Porridge, aux légumes rôtis ou poulet coco, mélangent de multiples ingrédients savoureux et de saison.

BAR À COCKTAIL VÉGÉTAL
NIVEAU 2
Autour d’une scénographie végétale, dégustez un cocktail avec ou sans alcool à partir de liqueur d’hibiscus.

Directeur adjoint de la communication