loader

Réouverture de la Fondation Louis Vuitton le 23 septembre 2020

La Fondation Louis Vuitton annonce aujourd’hui sa réouverture au public le 23 septembre 2020, ainsi que le futur calendrier de sa programmation.

Fermée en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, la Fondation Louis Vuitton s’est mobilisée pour assurer la continuité de sa programmation et présenter au public l’exposition Cindy Sherman à l’automne puis Icônes de l'art moderneLa Collection Morozov de février à l’été 2021 ; elle poursuit ainsi son engagement tant pour la création artistique contemporaine que pour les références artistiques historiques majeures du 20ème siècle.

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021
« CINDY SHERMAN A LA FONDATION LOUIS VUITTON »


Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021, la Fondation Louis Vuitton accueillera le premier événement consacré en France à Cindy Sherman depuis son exposition personnelle au Jeu de Paume en 2006 : l’exposition « Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton » (initialement prévue du 2 avril au 31 août 2020).
L’exposition réunira 170 œuvres de l’artiste - de 1975 à 2020 - soit plus de 300 images articulées par séries parmi lesquelles Untitled film stills, Rear Screen Projections, Fashion, History Portraits, Disasters, Headshots, Clowns, Society Portraits, Murals, Flappers.  Une série nouvelle présentant des figures masculines et des couples sera particulièrement à découvrir. Dans une scénographie conçue en étroite collaboration avec Cindy Sherman elle-même, cette présentation embrasse l’ensemble de sa carrière, tout en mettant l’accent sur ses travaux réalisés depuis le début des années 2010 jusqu’à un ensemble d’œuvres très récentes et inédites.
 
Parallèlement à la rétrospective Cindy Sherman, la Fondation propose « Crossing Views », une nouvelle présentation de sa Collection, constituée d’une sélection d’œuvres de la Collection de la Fondation choisies en dialogue avec Cindy Sherman elle-même.
En écho à l’œuvre de l’artiste américaine, le parcours se déploiera sur deux niveaux, et sera centré sur le thème du portrait et ses interprétations à travers différentes approches et médiums : peinture, photographie, sculpture, vidéo, installation. « Crossing Views » rassemble quelque vingt artistes français et internationaux, de générations et d’horizons très différents, autour d’une soixantaine d’œuvres, dont la plupart n’ont encore jamais été montrées à la Fondation.



À NOTER qu’en galerie 3, au rez de bassin, dans le cadre d’Open Space, programme consacré aux jeunes artistes émergents, l’exposition « Propaganda » de l’artiste Jean Claracq, qui avait ouvert le 7 mars 2020, sera prolongée jusqu’au 3 janvier 2021. A l’occasion de cette première exposition personnelle, l’artiste présente cinq œuvres inédites enchâssées dans un dispositif de maquette architecturale dans lequel sont mis en scène des personnages jeunes, absorbés dans des mondes virtuels, isolés dans des espaces intérieurs ou extérieurs.


DU 24 FEVRIER AU 25 JUILLET 2021

« ICÔNES DE L'ART MODERNE. LA COLLECTION MOROZOV »
 

L’exposition consacrée à la collection Morozov qui devait ouvrir le 14 octobre 2020 a pu être reportée du 24 février au 25 juillet 2021.
L’exposition se déploiera pendant 5 mois dans l’ensemble des galeries de la Fondation et présentera les chefs d’œuvres de l’une des collections les plus célèbres d’art moderne français (Matisse, Bonnard, Picasso, Gauguin, Van Gogh, Degas, Monet, Renoir, Maurice Denis, Cézanne ...) et russe (Vroubel, Chagall, Malevitch, Repine, Larionov, Serov …) réunis par les grands mécènes et collectionneurs moscovites du début du 20ème siècle, les frères Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921).
Par la collaboration remarquable avec les musées russes Musée de l’Ermitage, Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine et La Galerie Tretyakov, cette exposition constitue pour Paris un événement artistique exceptionnel puisque jamais encore présentée hors de Russie.
Après l’exposition "Icônes de l'art moderne. La Collection Chtchoukine" à la Fondation Louis Vuitton en 2016/2017, l'exposition "Icônes de l'art moderne. La Collection Morozov" constituera un autre volet historique majeur consacré aux grands collectionneurs russes du début du 20ème siècle, Collection qui bénéficiera ultérieurement d’une importante communication spécifique.
 
 
Globalement, un dispositif spécial d’accueil du public sera mis en place dans la stricte application des recommandations sanitaires du gouvernement afin de garantir la sécurité et la meilleure protection des visiteurs ainsi que des équipes d’accueil de la Fondation.
 

Documents to download

Media

Access the Media Library

Share

Press contact

Fondation Louis Vuitton

Isabella Capece Galeota
Directeur de la communication

Sébastien Bizet
Responsable de la communication


Brunswick Arts

Roya Nasser / Andréa Azéma

fondationlouisvuitton@brunswickgroup.com
+ 33 (0)6 20 26 33 28 / + 33 (0)7 76 80 75 03